L’avis de Job Medical sur le métier d’Aide Soignant

Infirmière, aide-soignant, personnel du paramédical, Job-Medical vous conseille et vous donne son avis sur les différents métiers du secteur. Egalement, sur son site JobMedical met en avant des offres d’emploi de courtes et de moyennes durée au sein d’établissements de santé comme les cliniques, les CHU, les maisons de retraites…

JobMedical nous présente les caractéristiques du métier d’aide-soignant

Un aide-soignant est là pour assister les patients lors de leur séjour à l’hôpital, en maison de repos, en maison de retraite ou même à domicile.

Ils peuvent aider les personnes qui ont besoin d’une assistance, cela peut être après une opération, car elles sont âgées, ou bien encore car elles sont atteintes d’une maladie.

Il faut savoir que leur rôle est polyvalent, ils peuvent donner le repas, faire la toilette, transférer les patients (hospitalisation), tenir compagnie et aider à la vie quotidienne pour assurer une vie plus confortable aux patients. Leur redonner un bien-être et maintenir une certaine autonomie. L’aide-soignante travaille souvent en collaboration avec les infirmières et sous sa responsabilité, pour fournir un travail plus efficace car ce sont deux métiers complémentaires. Après tous les soins effectués, il doit retranscrire par écrit ses observations sur chaque patient pour que les différentes équipes se relayent les informations. L’aide-soignant a des horaires particuliers et peut être amené à travailler la nuit, le week-end, et les jours fériés.

JobMedical vous donne les compétences requises pour être aide-soignant

 

Empathique et à l’écoute

Les métiers de la santé se doivent d’être à l’écoute pour pouvoir accompagner le patient dans ses épreuves, que ce soit pour une opération ou une maladie, même dans la vieillesse. Une oreille attentive saura les apaiser et les rassurer, une façon de plus d’éviter un stress inutile pour eux grâce à votre présence. Ils en ont besoin dans ces moments de faiblesse physique et morale.

Réactif, logique

Ce métier oblige une réactivité à toute épreuve car au quotidien il y a des imprévus qu’il faut savoir gérer le plus vite possible et de manière logique. Il faut savoir contrer ces éventualités car en surveillant continuellement les fonctions vitales des patients il est nécessaire de discerner une situation urgente ou non. La logique est essentielle pour savoir gérer le travail en équipe, surtout pour les roulements sur plusieurs jours, le travail se fait à l’aide de ce que l’on appelle les « transmissions », vous ne savez que très peu de choses sur le patient si vous venez tout juste d’arriver, la réactivité vous permet donc d’anticiper.

Bonne résistance physique

Ce métier exige une très bonne résistance et condition physique car il faut savoir que c’est un métier continuellement debout, et que vous serez amené à soulever, administrer des soins et aider des patients invalides à marcher plusieurs fois par jour.

 

Le saviez-vous ?

 

Le métier d’aide-soignant est accessible grâce au « Diplôme d’Etat d’aide-soignant » conformément à loi du 22 juillet 1994. Il s’agit d’une formation payante, de 10 mois et qui atteste des compétences nécessaires pour travailler en tant qu’aide-soignant.

Cette formation n’a pas de condition d’entrée si vous avez plus de 17 ans.

À noter que 85% des fraîchement diplômés sont employés en moins d’un mois.

Jobmedical 

Laisser un commentaire